Pause ludique en SEGPA

Depuis début janvier, les élèves de SEGPA bénéficient d’un nouveau club le mardi midi, consacré aux jeux de société.

Animé par deux bénévoles, Florence et Mikael, il s’adresse exclusivement aux élèves de SEGPA, qui n’osent généralement pas s’inscrire dans les autres ateliers, par peur du regard des autres élèves. Initié par M. Baudet et co-animé par M. Pellen, tous deux professeurs en SEGPA, le club est très apprécié. Ses effectifs ont d’ailleurs pratiquement doublé, passant de onze à vingt en l’espace d’une semaine.

Les élèves ont même pu jouer avec M. Charlier, le directeur de la SEGPA

Au-delà du plaisir du jeu, c’est aussi tout un apprentissage qui s’opère : apprendre à respecter les règles mais aussi à respecter les autres, savoir attendre son tour, accepter la défaite, les pénalités, un ensemble de compétences bien utiles pour apprendre à vivre ensemble.

Florence explique aux élèves les règles du Take that

Florence et Mikael ont choisi de commencer avec des jeux simples et rapides, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les règles puis de disputer plusieurs parties pendant les quarante-cinq minutes de la pause méridienne qui suit le déjeuner.

Dingo Disc ou comment jouer avec les notions d’équilibre et de gravité

Dingo Disc, Crazu Cups et Take that ont remporté particulièrement de succès, des jeux qui permettent en plus de travailler des notions physiques et mathématiques, comme l’équilibre, les additions et soustractions, les grandeurs. Et si les élèves s’en lassent, pas de problème ; Florence et Mikael ont encore plus de deux cents jeux de société à leur faire découvrir !

image(28)