Action « Une oeuvre, une classe » 2014-2015

Nuit européenne des musées à Brest

Des élèves de la 5e C du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon ont effectué la médiation au Musée de la Marine le samedi 16 mai . De 19 h 15 à 20 h 15, ces adolescents motivés ont présenté le gisant de Gilles de Texüe ainsi que leur vidéo réalisée dans le cadre "La classe, l’oeuvre". Le public fut attentif et Titouan, Antoine, Camille, Rémi, Arthur, Romane ravis de leur prestation de début de soirée.

Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo

« La classe, l’œuvre ! » : la Médiatrice du Musée de la Marine au Collège Camille Vallaux
Une classe, une oeuvre : visite de la médiatrice du musée

Mme L’Aot-Lombard, responsable de la médiation culturelle au Musée de la Marine de Brest est intervenue le mercredi 29 avril dans la classe de 5e C. Avec Mme L’Aot-Lombard, les collégiens ont approfondi leurs connaissances sur la fonction d’un musée, le rôle de la médiation (directe, indirecte).

En effet, ce seront les 5e C qui seront les médiateurs au Musée de la Marine le samedi 16 mai dans le cadre de la Nuit européenne des Musées. Les collégiens vous attendront dans l’oratoire, de 19 h 15 à 20 h 15 autour du gisant de Gilles de Texüe.

Cette médiation conclura un travail débuté par une visite au musée poursuivie par un travail de recherches, du tournage d’une vidéo puis du montage.

Vous pouvez voir le travail des adolescents sur le site de la Nuit européenne des Musées : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Venez nombreux le 16 mai !

Les 5e C au musée de la Marine

Les collégiens se sont rendus jeudi après-midi au Musée de La Marine. Ils participent à l’action « Une œuvre, une classe » organisée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture. Ils ont été guidé par le conseiller relais du musée afin de travailler sur le gisant de Gilles de Texüe, un chevalier breton. Ce contemporain d’Anne de Bretagne était le capitaine du château de Brest. Les adolescents, très attentifs, ont pris des notes pour poursuivre le travail en classe, avec leur professeur d’Histoire. Le 16 mai, lors de la nuit européenne des musées, ils présenteront leurs réalisations au public.

Madame Kerjean accompagne la visite des 5C au musee de la marine le 11 12 2014