Les classes de 3e à l’abbaye de Daoulas

À l’abbaye de Daoulas

L’affiche de l’exposition

Les classes de 3e, se sont rendues à l’abbaye de Daoulas. Le thème de l’exposition, intitulée Tous des sauvages, concerne les différentes cultures et coutumes dans le monde afin d’apprendre aux visiteurs à dissocier stéréotype et réalité. Cette exposition rappelle que chacun a des pratiques « sauvages » aux yeux des autres cultures et (ré)apprend aux visiteurs à se débarrasser de son regard ethnocentrique.

Les élèves de 3e à l’abbaye de Daoulas

Durant la visite, se succèdent des exemples et des contre-exemples prouvant aux visiteurs que nous sommes « tous les mêmes, tous des sauvages ».

L’exposition nous promène ainsi à travers zoo humain, colonisation et coutumes ethniques, ce qui nous montre à chaque fois que le regard péjoratif de l’étranger non-habitué à cette culture est souvent le plus mauvais et le plus dangereux, pouvant conduire à des massacres ou à d’importantes discriminations.

Cette sortie, largement appréciée par les élèves de 3e a permis d’offrir un nouveau regard sur certaines coutumes et de démentir certains préjugés pourtant très répandus.