L’opération « un fruit à la récré »

vendredi 11 avril

Le collège Camille VALLAUX a organisé dans le cadre de l’opération « un fruit à la récré » ce vendredi 11 avril une distribution de clémentines. Cette action a signé l’ouverture de la nouvelle saison « printemps-été » pour les fruits ; Cette dernière période de l’année scolaire sera propice à la découverte de la saisonnalité des fruits et légumes : c’est en effet une période riche en variétés de fruits.

Différentes actions seront menées auprès des élèves sur le thème du goût, des couleurs, du calendrier des saisons des fruits et légumes et du gaspillage alimentaire. Une intervention est également prévue avec un producteur biologique de la région et une dégustation clôturera la journée.

L’opération « un fruit à la récré » consiste à distribuer des fruits frais (entiers, en portions ou épluchés) aux élèves en dehors des repas pris au restaurant scolaire. L’établissement s’engage à effectuer par trimestre au moins six distributions de fruits frais et à mettre en place un ou plusieurs projets comprenant au moins une action pédagogique par trimestre. En contrepartie, France Agrimer subventionne à hauteur de 51% les achats réalisés dans le cadre de ce programme éducatif.

L’objectif est d’augmenter la consommation des fruits chez les 11-15 ans, de leur faire connaître les différentes variétés de fruits, et de contribuer à une modification durable de leurs habitudes alimentaires. Le collège a déjà mis en place plusieurs distributions de ces fruits frais, soit à l’occasion d’opérations spécifiques (ex :cross du collège : alimentation et activité sportive, le petit déjeuner équilibré), soit lors des récréations à l’ensemble des élèves.