Les latinistes de 4e et 3e assistent à une conférence sur le thème de la magie dans l’Antiquité

ABRACADABRA au Collège Camille Vallaux !

C’est le 12 Décembre que les latinistes de 4e et 3e du collège ont participé à la faculté des Lettres de Brest , à une conférence sur le thème de la magie dans l’Antiquité, dans le cadre de la préparation au concours organisé par l’Arela Bretagne .

Dominique Frère, professeur d’histoire ancienne à l’UBS, a su captiver un auditoire de 150 collégiens de Brest et des environs, en proposant une étude scientifique richement illustrée et bien adaptée à son public, à l’aide d’extraits de films, de lectures de textes et d’ inscriptions ainsi que d’ images d’objets archéologiques. Des origines mésopotamiennes jusqu’aux pratiques de magie blanche et noire chez les Etrusques et les Romains sans oublier les figures célèbres des magiciennes de la mythologie grecque, il leur a révélé les secrets de cet univers mystérieux et passionnant.

Espérons que les apprentis sorciers sauront utiliser leurs savoirs fraîchement acquis et peut-être quelques formules de magie ….. blanche pour affronter l’épreuve du concours qui aura lieu le 25 mars 2014 !

Cliquez grande taille