Être responsable face à l’eau

Toute cette semaine, les 5es du Collège Camille Vallaux assistent à une intervention sur l’eau. Ce mardi matin, la classe de 5e B a répondu au quizz proposé par Eldrine de l’association du Flocon à la vague. Répartis en groupes, les élèves ont réfléchi autour de l’eau : eau et histoire, pollution, cycle de l’eau… afin de trouver les bonnes réponses ! Après ce départ ludique, ils étaient prêts afin d’aborder l’eau comme ressource menacée (à travers les dégradations, le stress hydrique) ainsi que l’eau virtuelle ou cachée (alimentation, textile, équipements…). A partir du site Empreinte H2O, les élèves ont pu calculer leur propre consommation d’eau dans leur vie courante. Dans un second temps, ils ont pris des engagements afin de réduire leur consommation. Cette intervention sera suivie pour cette classe de 5e B par la réalisation d’un menu végétarien peu consommateur d’eau. Ce menu sera proposé au self à tous les collégiens courant mai. Merci à Eldrine pour son intervention captivante.

Mmes Boudehen et Piriou