Exposition sur la Grande Guerre décembre 2015

Décembre 2015 - Exposition au Collège Camille Vallaux

L’exposition itinérante des Archives départementales du Finistère, consacrée à la Grande Guerre est présente dans les locaux du collège du lundi 7 au vendredi 18 décembre. Elle donne aux élèves une illustration locale des conséquences de la Première Guerre mondiale dans le Finistère.

A travers 12 panneaux présentant des thèmes différents comme « Brest, ville carrefour », « la Marine et le front naval », « les Américains en Finistère », « une société bouleversée »… c’est l’histoire du Finistère dans la guerre qui est présentée. Une vitrine exposant des objets divers comme un vase fabriqué à partir d’une douille d’un obus de 75 et représentatif de l’artisanat des tranchées, des plaques d’immatriculation facilitant l’identification des tués… permet aux élèves d’appréhender des objets d’époque. Cette exposition sera complétée par l’intervention de Kris, scénariste de Notre Mère la Guerre. Il présentera aux élèves de 3e son travail, son intérêt pour la période.

C’est avec sérieux que les élèves de 4e D ont complété leurs questionnaires.