Les Dicos d’or : une équipe de 6è est qualifiée pour la finale (concours national + pays francophones)

Cette année, Mme Cambier a souhaité faire participer les élèves volontaires de 6è et 5è au concours Dicos d’Or Campus organisé par la fondation Voltaire et le magazine Lire. C’est un concours francophone de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de, réunis par groupes de 7.
Avec ses collègues, Mme Cornen, Mme Philippon et Mme Quéré, elle a créé des équipes de 7 (3 sur le niveau 6è et 5 sur le niveau 5è). Les enseignants ont entraîné les élèves à assimiler un corpus de 150 mots (compréhension de leur sens et respect de leur orthographe).

Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. C’est la raison pour laquelle le collège Camille Vallaux a vraiment la volonté de favoriser la richesse du vocabulaire de nos jeunes et ainsi les faire démarrer dans la vie avec un lexique solide.

Tout cela participe de l’AMBITION que le collège Camille Vallaux nourrit pour ses élèves.

La 1re partie du concours s’est déroulée sur la semaine du 15 mars avec pour chaque groupe, un jury composé de 3 personnes (une personne pour le chronomètre, une pour compléter la fiche de points, une pour énoncer les mots que les élèves doivent épeler et définir).

Le vendredi 9 avril, les résultats ont été publiés et nous avons une des équipes de 6è en finale. Les 7 élèves sont : Elsa MP 6B, Ambre P 6B, Ysé D 6C, Colleen H 6C, Noah M 6D, Lison M 6E, Tristan C 6E. Notre équipe qualifiée affrontera une équipe canadienne de 6è le 20 mai lors de la grande finale. Un jury prestigieux les départagera.

Et les autres équipes du collège ont également obtenu un classement très honorable. La 2è équipe de 6è a atteint la 62è place tandis que la 3e s’est hissée à la 141è place. Sur le niveau 5è, une équipe a atteint la 16è place et la seconde a obtenu la 56è place.

BRAVO À NOS ÉLÈVES !