Les 4e à la découverte de l’amour

C’est par la visite de l’exposition de l’abbaye de Daoulas, Amour : Récits d’Orient et d’Occident, que les élèves de 4e du collège Camille Vallaux ont entamé un parcours interdisciplinaire autour de l’amour.

Ce lundi 15 novembre, c’était au tour des 4e D et 4e E de découvrir l’exposition. À tour de rôle les deux classes ont bénéficié d’une visite guidée entrecoupée de débats mouvants, qui les ont amenées à réfléchir sur leur conception des rapports hommes-femmes.

Les 4e E priés d’écrire sur des post-it les mots que leur suggère l’amour

La confrontation de ces œuvres leur a également permis de réaliser à quel point notre conception actuelle des relations entre les sexes étaient encore influencée par des textes millénaires issus des trois grandes religions monothéistes et par certaines représentations héritées de l’amour courtois.

Confrontation des représentations artistiques de la femme

Pendant ce temps l’autre classe s’est dispersée dans les jardins de l’abbaye, où a lieu une exposition de photographies de Babak Kazemi, inspirées par l’histoire de Shirin et Fahrad, un classique de la culture persane. Les élèves devaient chacun choisir une de ces photos et l’analyser.

Visite de l’exposition de photographies dans les jardins

Ce projet associe les cours de français, à travers le thème « Dire l’amour », de SVT, dont la reproduction humaine est au programme, mais aussi d’anglais et de musique, l’amour étant au cœur de moult chansons. Une sage-femme devrait également intervenir pour aborder avec les élèves l’importance du consentement.

Les élèves de 5e iront également visiter l’exposition, dans le cadre cette fois de l’étude de la société féodale et de la civilisation musulmane, au programme d’histoire, et des romans de chevalerie, au programme de français.