Dernière journée en Italie

C’est la fin du voyage pour les latinistes, de retour à Rome avant de reprendre le car pour la Bretagne.

Après un dernier petit-déjeuner à l’hôtel les élèves ont repris la car en direction de Rome, commencement et terme de ce séjour latin.

De quoi bien démarrer la journée à la Villa Lina

Une fois de retour dans la capitale italienne c’est l’Ara Pacis que sont allés découvrir les élèves. Cet autel à la gloire d’Auguste avait été enseveli, puis reconstruit un peu plus loin, dans un bâtiment vitré. Ses bas-reliefs ont permis aux élèves de réviser les origines de Rome et les débuts de l’empire.

Devant l’Ara Pacis

Après un pique-nique Piazza Cavour, les voyageurs se sont rendus au musée du Vatican.

Pique-nique place Cavour

Au delà de la chapelle Sixtine, ils ont pu admirer de nombreuses sculptures et antiquités, notamment des momies égyptiennes qui les ont beaucoup impressionnés.

Place Saint-Pierre

L’après-midi s’est poursuivi par une balade à la découverte de la Rome baroque. Les élèves avaient très envie de découvrir la fontaine de Trevi et n’ont pas été déçus. Néanmoins ils ont encore plus apprécié le temps libre qui leur a été accordé ensuite pour acheter glaces et petits souvenirs.

Comment garder un beau souvenir de la Fontaine de Trevi

Et comme il n’était pas question de quitter l’Italie sans avoir dégusté une pizza, c’est à la Rosso Pomodoro que s’est achevée la journée.

La pizza du départ

Le retour à pied vers le car a été l’occasion d’une dernière promenade dans les rues de Rome by night. Les pizzas ayant été servies avec plus d’une heure de retard, c’est toutefois à 22h au lieu de 21h que le car est reparti.