Ce projet, initié et suivi par M. SIMON-THIERY depuis l’année dernière, vise à offrir aux élèves des conditions d’apprentissage conformes au document académique intitulé « Repères pour la formation. La découverte professionnelle en SEGPA. Champ professionnel Habitat ». L’objectif est de doter la SEGPA du collège Camille Vallaux d’un plateau technique disposant d’une organisation spatiale et matérielle permettant aux élèves de 4e et 3e A de suivre des activités de découverte de l’ensemble des métiers du bâtiment. Durant ces deux années, les élèves ont tout d’abord déplacé, rangé, nettoyé les locaux et le matériel afin de préparer le chantier. Les machines qui ne servaient plus ont été enlevées, laissant ainsi de l’espace disponible pour la création d’alvéoles pédagogiques.
Les élèves ont ainsi pu débuter la phase de construction, réalisant eux-même les travaux d’aménagement de leur atelier, découvrant grandeur nature comment se montent des cloisons en plaques de plâtre, de la pose de l’ossature métallique jusqu’à la dernière couche de peinture.
Aux dires des élèves, l’atelier est maintenant plus agréable pour y travailler.
Bravo encore aux élèves de l’atelier Habitat !