Il y avait de l’animation ce mardi 25 juin à L’Astrolabe pour la restitution des lectures à voix haute. Le projet, initiative de la médiathèque, réunissait les élèves de CM2 des écoles Jules Ferry, Achille Grandeau et Saint-Jean ainsi que les élèves de 6e C et D du Collège Camille Vallaux.
À plusieurs reprises au cours de l’année scolaire, ils ont bénéficié de l’aide de la comédienne Anaïs Cloarec pour exercer leurs voix, respecter la ponctuation, ménager des pauses et moduler leur ton pour transmettre des émotions.
Enfin est arrivé le moment de se produire sur scène, devant un jury composé de Marie-Ève Bigot, directrice de la médiathèque, d’Émilie Staëlen, travaillant en BCD et de Mme Manac’h, directrice de l’école Jules Ferry. Mais tous les professeurs présents étaient appelés à noter les prestations des représentants de chaque classe. Accueillis par Myriam Bellew et Isabelle Carega, bibliothécaires à la médiathèque François Mitterrand, ils se sont succédés toute la matinée, seuls ou en petits groupes.
- Beaucoup d’émotion à la lecture d’un extrait de « Moi, le Minotaure » par Maïwenn et Anna
Au programme, de grands classiques de la littérature de jeunesse, du Petit Nicolas de Goscinny aux Sacrées sorcières de Roald Dahl, ou du patrimoine culturel breton tel Le Cheval d’orgueil de Per-Jackez Hélias, mais aussi des textes plus contemporains mais néanmoins plébiscités par les enfants, comme Le Journal de Gurty de Bertrand Santini ou Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain.
Après une difficile délibération, ce sont finalement les élèves de Mme Poisson, de Saint-Jean-de-la-croix, qui ont été déclarés vainqueurs. Tous ont cependant remporté une immense victoire sur leur trac en surmontant leur timidité pour s’adresser à une assemblée aussi nombreuse.
- L’heure des résultats, annoncés par Mme Bigot, directrice de la médiathèque, encadrée par Isabelle Carega et Myriam Bellew