Une dernière journée en slam et en fanfare pour les 3e

Apothéose d’un projet mené tout au long de l’année, les élèves de 3e B et 3e E ont donné ce vendredi 28 juin un récital à la médiathèque du Relecq-Kerhuon, à l’origine du projet, avant de faire leurs adieux au collège par une flashmob, avec tous les 3e.

Au cours de l’année ils ont bénéficié d’ateliers animés par la comédienne Sophie d’Orgeval, au cours desquels ils ont pu s’essayer au slam mais aussi laisser libre cours à leur besoin de s’exprimer. Par groupes, ils ont ensuite écrit, puis travaillé leurs textes avec leur professeure de français Mme Cornen, travaillé leur voix, leur rythme et leur bande son avec Mme Heuré, leur professeure d’éducation musicale. Ce vendredi, pour leur dernier jour au collège, c’est avec autant de trac que d’émotion qu’ils ont pris le chemin de la médiathèque pour slamer leurs textes devant Myriam Bellew, bibliothécaire, Sophie d’Orgeval, mais aussi leurs professeurs et les élèves de l’autre classe.

Sophie d’Orgeval et Myriam Bellew saluent la prestation des élèves

Mme Heuré, souffrante, avait dû la mort dans l’âme renoncer à venir assister à leur prestation, mais la présence aux manettes de la table de mixage de M. Moire, le professeur de physique-chimie, a permis au concert de se dérouler dans de bonnes conditions.

M. Moire reconverti en ingénieur du son

Après quelques Larsen et le temps de quelques balances, les premiers se sont lancés et ont été chaleureusement applaudis par leurs condisciples et les adultes présents.

Slameurs à la médiathèque

Au fil des textes, ces derniers ont pu mesurer les préoccupations des adolescents : le harcèlement, les agressions sexuelles, mais aussi le racisme, l’état de la planète et la guerre en Palestine. Rien de très gai mais beaucoup d’émotion pendant ce récital au cours duquel les élèves ont laissé de côté leur excitation pour écouter, frémir et applaudir. Un moment de recueillement vite balayé par les fous rires quand, de retour au collège ils se sont déguisés en vue de la traditionnelle flash mob qui ponctue symboliquement la fin leurs années de collège.