Les 3e du collège Camille Vallaux au musée de la Résistance de Saint-Marcel

Cliquez sur l’image pour voir d’autres photos.

Vendredi 14 décembre 2012, les trois classes de 3e sont allées à St-Marcel dans le Morbihan visiter le musée de la Résistance bretonne. Ce musée est un haut lieu de la résistance bretonne. Construit sur les lieux des combats, il perpétue le souvenir de cette armée de l’ombre qui avait refusé le joug de l’occupant nazi.

C’est grâce à de nombreux objets originaux (journaux, affiches, uniformes, armes…) que les élèves, munis d’un questionnaires, ont travaillé sur quelques aspects de la seconde guerre mondiale : l’exode, les Forces Françaises Libres, les travailleurs volontaires en Allemagne, la presse clandestine, le maquis de St-Marcel, la Libération, les parachutistes SAS… A l’extérieur du musée, les collégiens ont vu une reconstitution de blockaus du mur de l’Atlantique. Grâce à une animation sur la vie quotidienne, ils ont appréhendé les problèmes de ravitaillement de l’époque : le rationnement, la pénurie et les longues heures de files d’attente devant l’épicerie pour un malheureux bout de pain. Pour finir la journée, les 3e ont fait un tour dans un véhicule militaire d’époque, le Citroën U 23.

Cliquez ici pour voir l’album