Les latinistes de 5e et 4e sur les traces des Gallo-romains en Mayenne

Cliquez sur l’image pour voir d’autres photos.

Le vendredi 23 novembre

Une petite légion de 58 latinistes de 5e et 4e du collège Camille Vallaux est partie vaillamment à la découverte de la civilisation gallo-romaine au pays des Diablintes .

C’est à Entrammes et Jublains , capitale gallo-romaine de la cité des Diablintes qu’ils ont pris connaissance des aspects principaux de l’urbanisation d’une ville gallo-romaine en visitant les monuments caractéristiques - théâtre, temple, forteresse et thermes . Puis l’observation des objets de la vie quotidienne au musée de Jublains leur a permis de comprendre le mode de vie des Gallo-romains du 1er au 4e siècle de notre ère.

Trois élèves de 4e ont agrémenté la visite en se livrant, in vivo, à une sensibilisation à l’archéologie expérimentale : en effet, ils se sont affrontés , en costumes, lors d ‘un combat de gladiateurs dirigé par le doctor ( l’arbitre ) , sous les réactions enthousiastes d’un public en liesse.

Ainsi , cette initiation à l’archéologie , in situ, permet d’aborder , dès la 5e , de façon concrète, les différents points du programme de latin et aidera les latinistes de 4e à préparer le concours Arela, sur le thème de l’eau douce, source de vie, source de mythes, qui aura lieu le 19 mars 2013