EMC - Education aux médias - 21 avril 2016

Adolescents et Internet : quelques conseils…

Rémi Le Guen du Point Information Jeunesse du Relecq-Kerhuon est intervenu en 4e D lors du cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de Mme Piriou. La majorité des élèves de la classe possède un smartphone, une tablette, utilise les réseaux sociaux comme Facebook… Le but de cette intervention était de les conseiller sur leurs utilisations de ces technologies. C’est grâce à des vidéos que le débat a été lancé ; les élèves ont pu réfléchir à leur « e-réputation » ou image laissée sur internet, au respect que l’on se doit à soi-même et que l’on doit avoir envers les autres, à la protection de leurs données. Pour poursuivre le travail commencé en classe, les élèves doivent réaliser des affiches présentant les données assimilées lors de l’intervention. Ces affiches orneront les murs de la classe de cours d’EMC et transmettront ainsi les conseils aux autres élèves du collège. Puis c’est avec la professeure documentaliste, Mme Barnouin, que les élèves poursuivront leurs interrogations, le 25 avril, sur leur utilisation d’internet lors de recherches documentaires : comment choisir le bon site, comment éviter le copier- coller ?

Un auditoire attentif