Séjours scientifiques des 6e

Classes de 6e en séjour scientifique

02/03/2019

A la cité des Télécoms de Pleumeur Bodou

Jeudi 28 février et vendredi 1er mars les élèves de 6eC et D ont passé deux jours à découvrir le patrimoine scientifique de leur région. Ils sont allés au planétarium de la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou puis ont participé à des ateliers de découvertes autour des télécommunications et visité le Radôme. Lors une grande ballade sur l’Ile Grande le long de la côte rocheuse, non loin des Sept-îles, ils ont pu observer le refuge de la LPO avant de rejoindre le centre du Baly pour y passer la nuit.

Le lendemain ils ont découvert la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h et le fonctionnement de son moulin à marée. De retour en region bretoise, ils ont pu visiter la ferme de Ker ar Beleg, une ferme laitière biologique qui s’est aussi lancée dans la production de yaourts et fromages blancs délicieux ! Les élèves ont eu le droit à une dégustation dans l’étable, au milieu des vaches, après la visite des installations. Un régal …

09/03/2019

séjour sciences 2019 6e

Cette semaine c’était au tour des 6A et 6B de profiter du séjour organisé par leurs professeurs de sciences et technologie.Ainsi, tous les élèves de 6e de la filière générale et de la filière adaptée en auront bénéficié.

Le programme était le même que la semaine dernière à quelques variantes près : ● grande balade le jeudi après-midi à la découverte de l’île Grande proposée par Dominique, la directrice de la base nautique où nous logions. Les élèves ont ainsi vu une allée couverte (menant à une chambre funéraire non conservée) datant du néolithique. ● découverte du moulin à vent de Trégastel datant du 14e siècle et panorama splendide des sept îles avant la visite du moulin à marée.

Météo clémente et bonne humeur ont permis à ce séjour de se dérouler dans les meilleures conditions. Il reste maintenant aux élèves à travailler sur leurs carnets de voyage. Cela sera fait en cours de technologie et de SVT ainsi qu’en français pour les élèves de la SEGPA.