Actions pédagogiques

Escape game autour de l’alimentation

Vendredi 10 mars, 45 élèves de 5e (des filières adaptée et générale) ont participé à un escape game intitulé « Moutik Toque mène l’enquête » proposé par l’association « Au goût du jour » et financé par le département.

Ateliers philosophie : Quand la justice fait débat

Dans le cadre du cours d’E.M.C. les classes de 4e bénéficient actuellement d’ateliers philosophie animés par Myriam Mekouar, de l’association L’écume.

Vernissage de l’exposition Papier de rue à la médiathèque

Vendredi 31 mars avait lieu le vernissage de l’exposition Papier de rue, qui rassemble des poèmes écrits et illustrés par les élèves de l’école Jules Ferry, du collège Camille Vallaux et du Collège Saint-Jean de la Croix.

Rencontre avec le scénariste Yan Le Gat

Après la rencontre d’une libraire en février, puis une sortie en librairie en avril, élèves de 4e SEGPA continuent leur exploration de l’univers du livre dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ». Ce jeudi 4 mai, ils avaient rendez-vous au CDI avec Yan Le Gat, le scénariste de la bande dessinée Allons z’enfants, qu’ils avaient étudiée en cours de français avec leur professeure Madame Gentric.

Une équipe de collégiennes en finale nationale du concours Alkindi

Au terme de trois tours d’éliminatoires, une équipe d’élèves de 4e et 3e du collège Camille Vallaux défendra les couleurs de la Bretagne lors de la finale nationale du concours Alkindi à Paris le mercredi 10 mai 2023.

Beau succès pour le spectacle sur la jeunesse kerhorre de nos aînés

Ce mardi 16 mai avait lieu là l’Astrolabe le spectacle Kerhorre, qui réunissait la chorale et les CM2 de l’école Achille Grandeau.

Roulez 6e !

Dans le cadre des animations pour la promotion des mobilités douces, en particulier Mai à Vélo, la BAPAV intervient ce moi de mai auprès de toutes les classes de 6e du collège.

CNRD 2023 : des lauréates à Camille Vallaux

Le jury départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation a retenu comme lauréates : Aurore Abiven, Aela Bihan, Rozenn Laz, Ambre Le Guyader, Mélusine Troadec, élèves de 3èmeC, et Lucie Barraine de 3èmeB pour leur travail collectif. Les lauréates Mélusine Troadec de 3e C a été (...)

Visio-conférence et distribution de livres pour les lauréats du prix Déclic Belin

Grâce à son interprétation d’un extrait de l’Odyssée, la classe de 6e B a remporté le prix de lecture à voix haute des éditions Belin.

Concours 5e, 4e , 3e : remise des prix au CDI

Nombreux sont les concours auxquels participent les élèves du collège, de la 6e à la 3e. Si les 6e B, les 5e C et plusieurs élèves de 3e ont été primés, d’autres élèves n’ont pas gagné mais se sont fait remarquer par leur investissement et leurs production. Pour les récompenser, une remise des prix, en interne, a été organisée le 5 juin au CDI, en présence de Madame Lozachmeur.