Actions pédagogiques

Le son dans tous ses états avec la classe de 4C

Lundi 29 avril de 10h à 12h, les 4C ont débuté l’action « Le son dans tous ses états » menée par leus professeurs Mme Heuré et M. Moire en partenariat avec l’association « Les petits débrouillards ». La volonté des enseignants est de travailler en transdisciplinarité éducation musicale / physique / SVT sur (...)

Voile en 4e SEGPA

Les élèves de 4e SEGPA ont commencé, le vendredi 8 mars, un cycle de voile encadré par les animateurs de Brest Métropole. voile 4A 2019 Pour leur première séance, Hervé, Emmanuelle et Olivier ont accueilli les élèves pour expliquer le fonctionnement du centre, ainsi que les premières notions autour (...)

Fabrique à jazz : les 6e B sur scène

Après plusieurs semaines de répétitions et de travail avec leur professeur de musique, madame Heuré, Justine Sion-Henry et Dylan James, c’était le grand soir pour les 6e B, qui se sont produits mardi 13 mai au centre Jacolot, transformé pour l’occasion en cabaret. Devant leurs parents attablés, les (...)

L’association Water Family en 4e B

Mercredi 15 mai, Eldrine Mérat, de l’association « Water Family, du Flocon à la vague », est intervenue dans le cours de Géographie des 4e B. Elle était connue des adolescents qui avaient pu profiter de son atelier sur l’eau en classe de 5e. Le monde d’aujourd’hui est confronté à la diminution des (...)

Les 50 ans du collège

Le collège Camille Vallaux a fêté ses 50 ans le samedi 18 mai 2019 en présence des personnels et ancien personnels, de plusieurs élus, de M. Lageat, géographe, des 2 petites filles de Camille Vallaux, d’élèves et anciens élèves et de parents d’élèves. Mme Dominique Weinling, principale de l’établissement, (...)

Le son dans tous ses états

Ce lundi 27 mai, avait lieu la 3ème dernière séance de travail des 4èC avec Anne-Victoria, une animatrice de l’association « Les petits débrouillards ». Grâce à ces 3 ateliers de 2 heures, les élèves ont pu explorer le son dans tous ses états sous forme d’expériences ludiques dans le cadre des cours de (...)

Rencontre avec une donneuse de voix

Les élèves de 4 C ont interviewé le lundi 17 juin sur La Voix de Camille Madame Morizur, donneuse de voix à la bibliothèque sonore de Quimper. Ils lui ont posé de nombreuses questions sur son activité et le rôle de la bibliothèque sonore . Professeure de français à la retraite, c’est en tant que (...)

Rencontre musicale à la Carène

Mardi 10 septembre après-midi, les élèves de 6° et 5° qui suivent l’option Chant et Culture musicale se sont rendus à La Carène, salle de musiques actuelles de Brest, avec leur professeure Mme Heuré. Ils ont pu rencontrer et échanger avec la flûtiste de jazz Sylvaine Hélary qui débute une semaine en (...)

Semaine d’intégration des 6e

Comme chaque année, les élèves de 6e du Collège se sont mélangés pour partager quatre journées au Moulin Blanc, au cours desquelles ils ont pratiqué kayak, paddle et big-sup. Le jeudi 12 septembre, ils ont par ailleurs exploré la plage du Moulin Blanc sous la houlette de Madame Bettan, professeur de (...)

Journées d’intégration des 6e C et 6e D

Du mardi 15 au lundi 23 septembre, c’était au tour des 6e C et 6e D de participer aux journées d’intégration au Moulin blanc. Voici un aperçu de la journée du 19 septembre :