Actions pédagogiques

Rencontre avec Kris

Les élèves de 3e C, qui étudient en ce moment la Première Guerre Mondiale sous l’égide de Madame Piriou, ont eu le privilège de rencontrer ce jeudi 5 novembre le scénariste de bande dessinée Kris. Rencontre avec Kris L’auteur a accepté de venir en classe leur parler de sa série Notre mère la Guerre, (...)

Education aux médias en 6e

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’Information (EMI), le collège pris contact avec l’association Génération Numérique qui a un partenariat avec HADOPI. Intervention de « Génération Numérique » Toutes les classes du niveau 6e ont pu bénéficier (...)

Formation aux Premiers Secours

Comme depuis 3 ans, les élèves de 4e du collège sont formés aux gestes de 1ers secours (le PSC1). En raison du 1er confinement, tous les élèves de 4e 2019-2020 n’ont pas passé cette formation. Aussi, ces élèves, en 3e cette année, viennent le mercredi matin assister à cette formation encadrée par M. (...)

Travail avec la recyclerie : livraison des derniers modules

Le projet mené en 2019-2020 avec la recyclerie « Un peu d’R » est enfin terminé !

L’arbre de la laïcité des 6e C

Pour commémorer la loi sur la laïcité de 1905, à la base de notre système éducatif, plusieurs actions ont été menées au collège : exposition d’affiches, diffusion de vidéos, analyse de textes… Mais ce sont sans conteste les élèves de 6e C qui se sont le plus investis dans cette manifestation. Après avoir (...)

Collecte de sacs de croquettes et de litière pour les chats de l’Arche de Noé

Dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) en 5e, Mme Piriou favorise le développement de l’engagement des élèves et la culture de la sensibilité. Les élèves de 5e C ont souhaité aider les chats de l’Arche de Noé. Le nombre de chats en attente d’être adoptés est en hausse en raison (...)

Intervention de l’association Rico L’amour : Non à la violence

Beaucoup d’émotion ce vendredi 15 janvier 2021, lorsque les élèves de 3e B, 3e C, 3e D et 4e A ont rencontré Gilles Lamour, père de Rico Lamour, tué, à 16 ans, en juin 2010, pour avoir voulu calmer d’autres jeunes qui se battaient devant une discothèque. Il était accompagné de Madame Denise Ségalen, (...)

Les collégiens de 4e réfléchissent à leur utilisation des réseaux sociaux

Lundi 25 et mardi 26 janvier, Juliette Korfer du Point Information Jeunesse du Relecq-Kerhuon est intervenue sur le niveau 4e. Les élèves étudient le thème de la liberté dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique, Juliette les amène à réfléchir à leur gestion de cette liberté sur le net. (...)

Question de point de vue : le collège envahi par les animaux marins

dans le cadre du cours d’arts plastiques, Monsieur Mordelet a employé une manière originale de faire travailler les élèves de 6e sur la perspective et le point de vue. Équipés de rouleaux de ruban adhésif, ils ont peuplé les vitres du hall d’animaux marins, à observer en regard du paysage qui se trouve (...)

Inspiration animale

Au cours du premier trimestre 2020-2021, les élèves de Monsieur Moliera ont réalisé de magnifiques peintures représentant des animaux.