Première journée à Rome

Ce mardi matin, après une nuit hachée par les pauses mais calme, c’est sous le soleil que les latinistes sont arrivés à Rome.

Après un petit déjeuner dans un parc en bordure du centre ville, les élèves se sont rendus à pied vers le centre historique.

Petit déjeuner en plein air

Yeux levés et portables brandis, ils ne savaient où tourner le regard, éblouis par tant de vestiges, églises, bâtiments monumentaux.

Découverte de la ville

Après une première halte devant la colonne de Trajan, les élèves ont arpenté la Via Sacra pour découvrir les vestiges du Forum romain.

Décryptage des bas-reliefsde la colonne Trajan

Cette déambulation les ayant mis en appétit, ils ont fait honneur à aux assiettes de « pasta » qui leur ont été servies dans une trattoria. Bien que Monsieur Le Borgne les ait assuré que ce n’était qu’une entrée, les élèves ont été très surpris de voir arriver ensuite une assiette de viande et salade. Ils avaient cru à une blague !

Une pause déjeuner appréciée de tous

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du Colisée, dont les proportions ont beaucoup impressionné les élèves.

Devant le Colisée

Et comme il faisait beau, que tout le monde était fatigué et qu’il restait du temps avant d’aller reprendre le car, une tournée de glaces offertes par le FSE, grâce notamment à la vente des galettes, a permis à tous de récupérer agréablement.

Dégustation de glaces, offertes par le FSE

La journée s’est terminée à l’hôtel Roma Domus, où à été également pris le dîner.

La salle du ristorante de l’hôtel
Devant le marché de Trajan 20240312_095224 20240312_111018 20240312_142245