A la rencontre des « Héroïnes »

Dans un monde plus que jamais en quête de sens, reprendre le chemin du théâtre nous a semblé à tous comme sortir la tête de l’eau après une longue apnée.

Pour clore cette semaine de reprise, les élèves de 3 classes de 3e ont eu le privilège de se voir conviés à une représentation théâtrale par la mairie du Relecq-Kerhuon vendredi 12 mars 2021.

Un auditoire captivé

Ils ont passé deux heures plongés dans l’univers de la compagnie « On t’a vu sur la pointe », un jeune duo d’artistes à l’univers volontairement éclectique.

Leur spectacle « Héroïnes » est à la croisée du théâtre, du documentaire et du One-man-show.

ontavusurlapointe.com/spectacles/heroines

Anne-Cécile Richard est au centre de cette pièce écrite avec Antoine Malfettes après la lecture de « La nappe blanche » de Françoise Legendre et d’une période de résidence dans une maison de retraite à Guéméné-Penfao où ils ont pu découvrir et collecter la parole d’agricultrices.

Grâce à une mise en scène précise, rythmée entre autres par les témoignages de ces femmes portant un pan de l’histoire du monde rural depuis la Première Guerre Mondiale, on est happé par l’histoire de cette famille fictive de femmes.

Le contenu documentaire sur la place des femmes dans le monde rural et sur les changements de société au 20e siècle est mis en valeur par l’écriture piquante et la mise en scène qui puise dans plusieurs univers.

A l’issue de la représentation, les élèves ont posé des questions aux artistes sur la génèse de leur spectacle et sur leur façon de créer et de nourrir leur travail. Ils ont aussi évoqué leurs projets en cours d’écriture ou de mise en scène. La compagnie reviendra bientôt à la Maison du Théâtre à Brest pour la création d’une autre histoire basée sur celle d’un journaliste britannique qui a vu son travail sur l’Algérie censuré.

Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes

Ce moment précieux avait été préparé en classe avec les professeurs de lettres, d’éducation musicale et d’anglais. En effet cette semaine s’ouvrait le 8 mars, journée internationale des droits des femmes et nous avons œuvré à découvrir toutes sortes d’Héroïnes invisibilisées par l’histoire et la société. Nous vous partagerons bientôt certaines réalisations faites par nos talentueux élèves !