Ateliers philosophie : Quand la justice fait débat

Dans le cadre du cours d’E.M.C. les classes de 4e bénéficient actuellement d’ateliers philosophie animés par Myriam Mekouar, de l’association L’écume.

Trois heures par classe sont consacrés à ces ateliers, au cours desquels chaque élève est amené à exprimer son point de vue et à argumenter, ce qui constitue assurément un bon entraînement avant l’oral du D.N.B.

Mais c’est aussi une leçon d’écoute. Pas de brouhaha ici, le respect de l’autre et de sa parole est primordial. Ce respect de l’autre est au coeur de la première séance, consacrée à la présentation de la philosophie. Chacun apprend à s’opposer par des arguments au lieu de vouloir s’imposer par le volume sonore ou les invectives.

Débat en 4e B

Mais au delà de cet apprentissage, c’est aussi et surtout l’occasion pour les élèves de réfléchir à la notion de justice. À partir du cas de Jacqueline Sauvage, cette femme battue pendant de longues années qui a fini par tuer son mari, les élèves devaient répondre à la question « peut-on se faire justice soi-même ? » et remettre en cause leurs a priori.

La troisième rencontre sera davantage axée sur les cas concrets du quotidien, les élèves devant répondre à la question « Pourquoi a-t-on besoin de la justice ? ».