2e édition du Blue Shirt Day

Ce jeudi 13 avril avait lieu au Collège Camille Vallaux la deuxième édition du Blue Shirt Day, à l’initiative du C.V.C. [Conseil de la Vie Collégienne]

Les distraits n’ont pas pu l’oublier longtemps ; dès le hall d’entrée ce jeudi matin la couleur bleue sautait aux yeux. Blousons, sweats, pull-overs et T-shirts se fondaient dans un camaïeu, du turquoise à l’outremer. C’était en effet le symbole choisi pour exprimer l’engagement de chacun contre le harcèlement.

Affiche 2023

Toute la journée a été rythmée par des interventions, de sorte que chaque classe bénéficie au moins d’un temps de réflexion et d’écoute pour que tous puissent s’exprimer. La venue de Léa, une ancienne élève qui fut elle-même victime de harcèlement par le passé, a été particulièrement appréciée des élèves. Encore proche d’eux par l’âge, la jeune fille a su trouver les mots pour raconter son histoire, son mal être et le calvaire qu’elle a subi, mais aussi la manière dont elle s’en est sortie et aborde aujourd’hui la vie de façon résolument positive. Jeune pompier volontaire, elle a en effet décidé de mettre sa vie au service des autres.

Le Coeur des 6e et 5e 13 abril 2023

Clou de la journée, les élèves se sont rassemblés sur la cour après le déjeuner pour composer une fresque humaine. La météo du jour avait fait craindre de devoir y renoncer, mais le ciel était de la partie et c’est sous le soleil que les élèves ont dessiné un gigantesque cœur pour marquer leur refus du harcèlement.

Mise en place des élèves 13 avril 2023