CNRD 2023 : des lauréates à Camille Vallaux

Le jury départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation a retenu comme lauréates : Aurore Abiven, Aela Bihan, Rozenn Laz, Ambre Le Guyader, Mélusine Troadec, élèves de 3èmeC, et Lucie Barraine de 3èmeB pour leur travail collectif.

Les lauréates

Mélusine Troadec de 3e C a été également retenue pour son devoir individuel.

Les élèves ont travaillé sur le thème du Concours de cette année scolaire 2022-23 : « L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) » le vendredi sur la pause méridienne lors de l’atelier mené par leur professeur d’Histoire Madame Piriou. Les collégiennes ont réalisé un site internet dans lequel elles ont présenté, entre autres, le témoignage de Monsieur Pierre Laot, alors jeune écolier relecquois.

Un diplôme bien mérité

Samedi 27 mai, les adolescentes du Collège Camille Vallaux ont eu la satisfaction de recevoir leurs prix en présence des autorités départementales et des représentants du monde résistant et déporté ainsi que de leurs familles.

Remise des diplômes

Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, quatre d’entre elles ont participé à un voyage de mémoire en Normandie, offert par le comité départemental du Finistère. Au cours de ces deux journées, les lauréates de Camille Vallaux, ainsi que tous les lauréats du Finistère, ont découvert le Mémorial de Caen, l’Abbaye aux Hommes et la vie des civils pendant les combats, les cimetières britannique (Bayeux), allemand (La Cambe) et américain (Colleville-sur-Mer).

Au cimetière américain

Ils ont également visité, à Arromanches, le musée consacré au port artificiel . Ces deux journées ont été ponctuées par des temps de recueillement.

Au cimetière allemand de La Cambe Voyage à Caen (2)