3e A et 3e Âge

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les 3e A rencontreront des personnes âgées de la résidence Hénéour à Plougastel.

Ce partenariat a pour but de faire découvrir aux élèves de SEGPA le CAP Accompagnement au Grand Âge et associe cours de H.A.S. [Hygiène Alimentation Services] et d’Histoire-géographie. C’est en effet autour de l’histoire, telle que l’on vécue les résidents, que vont se dérouler ces rencontres. Les élèves vont écouter les personnes âgées raconter leurs souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et des années qui l’ont suivie et les interroger sur la façon dont elles vivaient au quotidien la situation.

les élèves de 3e A devant la résidence Hénéour

Une première rencontre intergénérationnelle a eu lieu au collège le mardi 3 octobre. Pour la rendre plus chaleureuse et mettre chacun plus à l’aise, les élèves de 3e A avaient décoré la salle de leur restaurant pédagogique et préparé un café gourmand, de quoi ravir les pupilles et les papilles des huit résidents et des deux animatrices qui les accompagnaient.

Les tables du restaurant pédagogiques préparées par les élèves

La semaine suivante, c’était au tour des élèves de 3e A de rendre visite aux résidents. Pour les élèves, c’était aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement de la résidence, les activités pratiquées et les différents corps de métiers qui y interviennent.

Rencontre avec les personnes âgées
image-21 Rencontre avec les personnes âgées 10 10 2023