Séjour scientifique des 6e B et 6eD

Ce jeudi 21 mars, c’était au tour des 6e B et 6e D de partir en séjour scientifique.

Première étape à l’usine de traitement des déchets de Valorys.

Arrivée à l’usine de Valorys

Créée en 1997, l’usine trie les déchets et incinére ceux qui ne sont pas recyclables pour produire de la chaleur qui alimente des Serres.

Distribution des équipements

Divisés en deux groupes, les élève ont visité l’usine, qui traite 55 000 tonnes de déchets par an. Ils ont aussi regardé un film leur expliquant le fonctionnement des installations et comment trier et limiter les déchets.

Un petit film explique aux élèves le circuit du recyclage

Avant de reprendre le car pour Pleumeur-Bodou ils ont chacun reçu un.petit carnet en papier recyclé.

Après avoir pique-niqué devant le planétarium ils se sont installés sous la coupole pour un voyage immersif dans le système solaire.

En route pour le système solaire

Ils se sont ensuite à nouveau séparés en deux groupes pour des ateliers avec les astronomes, qui ont répondu à toutes les questions que se posaient les élèves.

Questions réponses autour du système solaire

Puis ils ont analysé ensemble une représentation du système solaire pour en repérer les erreurs avant de voir comment le représenter à l’échelle en remplaçant par un pas une distance de 20 000 km.

Représentation du système solaire en exterieur

L’après-midi touchant à sa fin, ils sont ensuite remontés dans le car pour gagner le centre Rêves de mer de l’île Grande. Après une grande promenade en bord de mer pour les mettre en appétit, chacun a pu prendre possession.de sa chambre et faire son lit avant de dîner.

Dîner à l’île Grande

Au menu soupe, risotto et fromage blanc, un repas vite expédié car de nombreux élèves étaient impatients de défiler pour le concours de pyjamas.

Défilé de pyjamas chez les filles
Défilé de pyjamas chez les garçons