Rencontre avec Tom Lévêque

Ce mardi 9 avril 2024, les élèves de 4e B, C et D avaient rendez-vous au CDI avec Tom Lévêque dans la cadre du Défi Babelio.

Il y avait foule ce mardi après-midi au CDI du collège, où les trois classes des 4e générale se pressaient sur les poufs, les chaises et les coussins pour rencontrer Tom Lévêque. Le co-auteur, avec son frère Nathan, du livre En quête d’un grand peut-être, la « bible » de la littérature ado, était venu de Paris pour leur présenter son métier d’auteur et d’éditeur, mais aussi pour les éclairer sur le circuit du livre, de la rédaction à la mise en rayons. C’est toutefois son rapport à l’écriture qui a le plus intéressé les élèves, curieux de ses sources d’inspiration, de ses rituels d’écriture, du rythme de ses journées.

Tom Lévêque répond aux questions des élèves de 4e, très curieux de découvrir la vie d’un écrivain

Il a aussi discuté avec eux de ses lectures, des titres qui l’ont marqué adolescent et qui lui plaisent encore aujourd’hui, notamment d’Ewilan et Ellana, les héroïnes de la saga de Pierre Bottero, à laquelle il vient de consacrer un hommage en forme de guide. Poète à ses heures, il les a aussi incité à lire de la poésie et des romans en vers libres, comme Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, dont il a vanté également Les Petites reines. Nul doute que certains de ces livres vont ressortir des rayons du CDI les jours prochains.

Les 100 titres incontournables de la littérature ado selon Tom Lévêque

Pour conclure la rencontre, Tom Lévêque a proposé aux élèves un atelier autour de la carte des incontournables de la littérature ado, en leur proposant, par groupes, d’établir leur liste selon leurs propres critères. Un travail qui sera repris et poursuivi plus tard en cours.

Travaux de groupe pour établir le palmarès des élèves