5e : entretien avec Thibault Vermot

Dans le cadre du Prix littéraire des collégiens, à l’initiative du Conseil Départemental, les élèves de 5e B, 5e C et 5e D ont participé lundi 15 avril à une rencontre en visio avec l’écrivain Thibault Vermot, auteur de Yôkai, un des trois livres sélectionnés pour le prix.

Professeur de français en Normandie, Thibault Vermot a les mêmes contraintes horaires que nos élèves, ce qui ne lui a pas permis de se déplacer pour les rencontrer en chair et en os. C’est néanmoins avec beaucoup de chaleur et de disponibilité qu’il s’est entretenu successivement avec 5e B, puis les 5e C et 5e D

Gros succès quand le visage de Thibaut Vermot apparaît au CDI

Grâce aux merveilles de la techniques, les élèves ont pu lui poser moult questions sur Yôkai, bien sûr, mais aussi à propos de ses autres livres et son métier d’écrivain. Ils ont ainsi découvert que l’écriture est certes un envol, mais pas toujours dans la facilité, et que d’un livre à l’autre, inspiration et contexte font varier énormément le travail de l’auteur qui peut prendre quelques mois comme plusieurs années. Ils se sont offusqués que Thibault Vermot n’ait pas choisi lui même l’illustrateur de Yôkai, même s’il en est très satisfait, et réjouis d’apprendre qu’un deuxième opus consacré aux aventures de nos trois héros sortirait à la rentrée prochaine. Mais ce qui les aura marqués le plus, c’est d’apprendre que lors de sa première rédaction en 6e, le futur écrivain avait rendu un devoir de dix-huit pages ! Une prouesse qui les a impressionnés autant qu’elle a fait frissonner leur professeure de français. Encouragés, certains lui ont demandé des conseils pour se lancer en écriture. Quant à ceux que la littérature ne passionne pas, leur intérêt s’est réveillé quand ils ont su que Thibault Vermot allait aussi sortir prochainement un disque de métal avec son groupe Silent injury. Au final, tous ont été conquis.