Escapade en Ille-et-Vilaine pour les 3e D et 3e E

Lundi 15 et mardi 16 avril 2024, c’était au tour des 3e D et 3e E de partir deux jours en Ille-et-Vilaine, accompagnés par Mme Breton, M. Cousquer, M. Moire et Mme Ollivier, leurs enseignants de mathématiques, technologie et physique-chimie.

Première étape, le barrage de la Rance, où les élèves ont bénéficié d’une visite guidée. Une usine marée-motrice unique en France, en lien avec le programme de technologie, de physique et l’écologie.

Explications sur le barrage de la Rance

Le barrage ne pouvant accueillir des groupes trop importants, les élèves ont été scindés en deux groupes, et l’un a randonné sur le GR34 tandis que l’autre visitait les installations

Le GR34, un sentier parfois escarpé

En fin d’après-midi professeurs et élèves ont été accueillis à Bruz, près du centre équestre Fénicat, où ils ont pu prendre un goûter revigorant tout en profitant des chevaux, qu’ils ont pu approcher et caresser. C’est également là qu’ils ont passé la nuit.

Les élèves sont allés saluer les pensionnaires de Fénicat

Le lendemain, c’est vers la capitale bretonne que se sont dirigés les élèves, pour deux visites guidées de la ville avec pour fil conducteur l’artiste Isidore Odorico. La première, axée sur le sport, a ravi les amoureux du ballon rond qui ont pu visiter le Roazhon Park, le stade de football de l’équipe rennaise.

Le stade vu des gradins

Footballeur amateur, le mosaïste d’origine italienne fut aussi le premier président du stade rennais, qui instaura le statut de salarié pour les footballeurs professionnels.

Galerie des joueurs qui se sont illustrés au stade rennais

la deuxième les a menés dans les rues de la ville, à la découverte des différentes œuvres que l’artiste y a réalisées. Les élèves ont ainsi pu accéder à la piscine St Georges, chef d’œuvre d’art nouveau, et au Panthéon rennais.

Entrée de la piscine Saint-Georges