Projet mini-entreprise

31/10/2018

Les élèves de 4D volontaires (85% de la classe) et tous les élèves de 4A participent au projet de création d’une mini-entreprise sous couvert de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre).

La 1re étape est de trouver l’objet ou le service produit par l’entreprise. Les élèves ont travaillé par groupe et émis des idées.

Un vote a eu lieu et un prototype de l’objet (support et housse imperméable pour portable) a été élaboré mais il nous faut encore étudier la fabrication pour valider notre choix.

Si cet objet ne peut être fabriqué selon des délais et des coûts satisfaisants, notre choix se portera sur le 2è objet en termes de nombre de voix recueillies.

Nous en sommes à ce stade.

Nous sommes accompagnés dans ce projet par le parrain de la mini-entreprise, M. Yann Menguy, directeur du centre Leclerc du Relecq-Kerhuon. Nous remercions vivement notre parrain pour l’aide apportée.

Ensuite, les élèves mini-entrepreneurs auront chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils concevront, produiront, communiqueront et commercialiseront l’objet. Ils assumeront aussi la gestion administrative et financière sous couvert de l’association EPA. C’est du concret !

Ce projet permet aux élèves de :

  • découvrir l’organisation d’une entreprise ;
  • s’initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.