Des nouvelles de la mini-entreprise qui a désormais un nom : la fabriK’Valo

19/11/2018

Le prototypage

Les élèves ont fabriqué un prototype de l’objet « support et housse de portable » avant les vacances. M. Erat, le professeur d’atelier, a testé la fabrication à partir du prototype et a dit que ce n’était pas réalisable.

Deux idées de secours ont émergé : fabrication et vente d’un kit de pots de plantes aromatiques avec fiches de cuisine et fabrication de produits pour les 50 ans du collège Camille Vallaux (événement qui sera fêté en mai 2019).

L’assemblée a opté pour la conception, fabrication (ou externalisation de la fabrication dans certains cas) et commercialisation de supports de promotion des 50 ans du collège Camille Vallaux dont la conception et fabrication d’un kit de plantes aromatiques avec fiches de cuisine.

Les produits seraient vendus avant l’événement ainsi que le jour de l’événement. L’idée est que les produits figurent le collège Camille Vallaux ou le géographe-hydrographe Camille Vallaux (cartes…).

En plus du kit pour plantes, les élèves ont choisi les produits de promotion suivants :

  • un amplificateur pour téléphone portable,
  • un tote bag,
  • un porte-clés et un porte-jeton de caddie,
  • une table basse,
  • un marque-page.

Tous ces produits seront fabriqués par les élèves mini-entrepreneurs sauf le tote bag dont la production sera externalisée (ceci demandera aux mini-entrepreneurs de chercher le meilleur rapport qualité/prix sur le web).

Le prototype de l’amplificateur a donné entière satisfaction ; les élèves qui l’ont fabriqué (voir photo ci-dessous) dans les ateliers de la SEGPA peuvent être très fiers de leur réalisation.

La prochaine étape : le recrutement

La mini-entreprise se fera sur un modèle startup avec 5 copilotes.
28 postes sont à pourvoir au total.
Les élèves mini-entrepreneurs doivent postuler sur un ou plusieurs postes via une lettre de motivation. Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 29 novembre matin.

IMG 4588