Les 6e sur les routes de la science

Jeudi 2 et Vendredi 3 mars les classes de 6e B et 6e D sont partis pour deux jours à Ploemeur-Bodou.

Nul n’est besoin de partir loin pour se dépayser et, à en croire le volume de certaines valises, ces deux jours en Côtes d’Armor tenaient pour les élèves d’une véritable expédition. Il est vrai que pour cette promotion, qui a enduré confinement et restrictions sanitaires pendant leurs dernières années de primaire, c’était souvent le premier voyage scolaire. C’est donc dans l’excitation et la bonne humeur, mais aussi parfois un peu d’émotion, que les cinquante-huit élèves se sont engouffrés dans le car.

Départ pour le séjour scientifique 2 mars 2023

Mais au delà de partager de bons moments, ce séjour, organisé par Mme Bettan, professeure de SVT, et M. Moire, professeur de physique-chimie, était avant tout scientifique, ayant pour but d’approfondir ou de faire découvrir aux élèves des notions présentes dans les programmes et en lien avec l’engagement du collège dans le développement durable. Outre ces deux enseignants, ils étaient accompagnés par Mme Heuré, professeure d’éducation musicale et professeure principale des 6e D, et Mme Quéré, documentaliste.

Première étape à Pluzunet, au centre de traitement des déchets Valorys. L’occasion de découvrir concrètement à quoi sert le tri sélectif que le club écologie encadre au self. Munis d’écouteurs et d’équipements de sécurité, les élèves ont pu visiter les différents services de l’usine, de l’incinération des ordures ménagères, déchets hospitaliers et refus de tri, jusqu’à la confection des balles de différentes matières prêtes à être recyclées. Ils ont vu fonctionner trommel, tapis de tri et trieurs optiques, mais aussi travailler les personnes affectées au repérage des erreurs de tri, de quoi motiver pour remplir scrupuleusement ses poubelles.

Valorys 2 mars 2023

C’est dans le parc du Radôme que s’est poursuivie la journée. Après un pique-nique revigorant pris dans le parc, les élèves ont visité la Cité des Télécoms, en particulier la fameuse antenne qui permit en 1962 la première liaison télévisée en direct avec les États-Unis. Les locaux étant aménagés tels qu’à l’époque, les élèves ont pu remonter le cours de l’histoire et découvrir les années 60. Ils ont notamment trouvé très pittoresque d’utiliser de vieux téléphones à cadran ! Grâce à des smartphones prêtés par le musée, ils ont aussi parcouru de façon ludique l’exposition consacrée à l’histoire des télécommunications.

Cité des télécoms 2 mars 2023

Ensuite, direction L’île Grande, au centre Rêves de mer, où chacun a pu s’installer avant de partir pour une promenade sur les dunes.

À l’île grande

Le lendemain matin c’est à une promenade dans les étoiles qu’étaient conviés les élèves. La journée a en effet commencé par une animation dans le planétarium du parc du radôme, où, sous un écran reproduisant la voûte céleste, un astronome leur a fait découvrir les planètes du système solaire.

Après un déjeuner à Saint-Thégonnec, retour dans le Finistère pour la dernière activité de ces deux jours bien remplis, la visite de la ferme biologique de Ker-ar-Beleg. Les élèves ont découvert la salle de traite, les pâturages, ont pu approcher les vaches, ont appris comment sont fabriqués les yaourts servis au collège et ont même pu en déguster pour le goûter avant de rentrer au Relecq-Kerhuon.

Ferme de Ker-ar-Beleg 3 mars 2023

Voici un petit aperçu de ce séjour : https://vimeo.com/804874520