Intervention d’Arkea sur les agents conversationnels

Ce mercredi 26 mai, M. Benjamin Bernard d’Arkéa accompagné d’un stagiaire sont venus présenter un chatbot (agent conversationnel), à un groupe de 10 élèves de 3e : Esmeralda M, Julie D, Zoé G, Timothé K, Jade H, Maxime H, Xuân D, Charlie L, Ewen C et Djibril D.

Pour faire simple, un chatbot est un outil qui doit apporter des réponses aux internautes de façon automatique à partir d’une demande écrite ou orale.

L’animation s’inscrit dans le programme TechThePower du Crédit Mutuel Arkéa et de Mastercard France pour promouvoir les métiers de l’informatique et plus largement de la technologie auprès des filles ; mais bien sûr, les garçons n’en sont pas exclus !

L’intervention a débuté par la démonstration de l’utilisation du chatbot de la SNCF afin que les élèves appréhendent rapidement l’objectif d’un chatbot : on écrit un texte ou on parle au chatbot qui cherche ce qu’on lui demande et envoie une réponse.

Ensuite, les intervenants ont demandé aux élèves de créer leur propre chatbot, chacun devant un ordinateur portable mis à disposition par M. Bernard. Pour cela, il leur a expliqué les grands principes de l’intelligence artificielle et leur a dit que le chatbot était un outil apprenant. Il leur a expliqué que la 1re étape était que le chatbot puisse déterminer l’intention à partir d’une phase saisie ou oralisée. La 2è étape est qu’à partir de l’intention, le chatbot puisse effectuer l’action à partir des mots de la phrase initiale ou en posant une question…
Les élèves ont créé 2 mini chatbots dont un en lien avec le projet qu’Arkéa a développé pour le multiplexe Liberté. Cela leur a permis d’aborder la notion de variable en programmation et de découvrir la notion d’entité, l’importance de créer des équivalents phonétiques ou textuels des valeurs cherchées… en sus de la notion d’intention dans un projet de chatbot.

M. Bernard a précisé l’importance pour la banque de disposer de chatbots qui traitent les demandes des clients soit de façon entièrement autonome soit en faisant appel à un humain en cas d’impossibilité de résolution automatique du problème.
Il a également informé les élèves que son équipe était à l’origine de l’application Allo Covid et que le développement avait été bouclé en une semaine.
Il a souligné la montée en puissance de la technique du Traitement Automatique du Langage qui requiert à la fois des linguistes et des informaticiens pour le développement des applications.

Après cela, M. Bernard a expliqué sommairement le background de leur chatbot et il a invité les élèves à se rendre sur le site tock.io sur lequel on trouve le noyau de leur projet en open source et il a souligné qu’une application était constituée de plusieurs briques à assembler.

Cette séquence a enchanté les élèves qui se sont montrés très performants dans la réalisation des exercices proposés. M. Bernard les a invités à participer aux ateliers du samedi. Et en principe, nos élèves auront la chance de recevoir des stagiaires de M. Bernard le lundi 7 juin de 12h30 à 13h30 sur l’heure de l’atelier programmation initié par Mme Véronique Breton.

Explications pour la création d’un chatbot
Enoncé de l’exercice pour la création d’un chatbot cinéma