Excursion bretillienne pour les 3e B et 3e C

Lundi 9 avril 2014 les élèves de deux classes de 3e du collège sont partis pour une escapade de deux jours en Ille-et-Vilaine.

C’est parti !

Accompagnés de Mme Breton, M. Cousquer, M. Moire et Mme Ollivier, ils ont associé visites et mises en pratique de connaissances mathématiques, physiques et technologiques. Au menu du premier jour, la visite du mont Saint-Michel.

Arrivée au Mont Saint-Michel

L’exploration de la « merveille » était suivie une randonnée à la découverte de la baie, occasion d’une expérience extraordinaire dans les sables mouvants. De quoi comprendre et retenir les notions de pression et de résistance !

Les 3e dans les sables mouvants

Après ce parcours aussi exaltant qu’éprouvant, c’est avec soulagement que les collégiens ont pris possession de leurs chambres à l’auberge de jeunesse de Cancale. Comme celle-ci est en bordure du GR 34, les plus courageux, encore plein d’énergie, en ont profité pour faire une petite promenade vespérale.

vue de l’auberge de jeunesse

Le lendemain, direction Saint-Malo. Pour découvrir la cité corsaire, les élèves ont participé à un jeu de piste organisé par leurs enseignants, qui avaient malicieusement utilisé des notions au programme du Brevet des collèges pour concocter leurs énigmes.

jeux de piste dans la vieille ville de St Malo

Dernière étape à Pluzunet. Sur le chemin du retour les élèves ont pu visiter l’usine costamoricaine de traitement des déchets Valorys, associant écologie et technologie.

Valorys

La semaine prochaine ce sera le tour des 3e D et 3e E, qui partiront à Rennes.