Une semaine au rythme de l’Atlantique Jazz Festival !

Toute la semaine, les collégiens de Camille Vallaux ont pu savourer de beaux moments musicaux dans le cadre du jumelage qui lie le collège à l’association Plages Magnétiques.

Mardi 12, les 3°B ont participé à l’Heure Magnétique sur le temps de midi, à la faculté Victor Segalen. Ils ont pu assisté à la rencontre de 4 musiciens (Claudia Solal, voix ; Céline Rivoal, accordéon ; Elodie Pasquier, clarinette et Brunot Ducret, violoncelle) pour un concert improvisé dans l’instant puis ont échangé avec les artistes sur leur pratique.

Les 3e B sur le Campus Segalen

Mercredi, ce sont les élèves de 3° qui suivent l’option européenne qui étaient invités à 20h30 au cabaret Vauban pour se plonger dans l’univers improvisé de The Bridge, un groupe franco-américain (Rob Frye saxophones, flûtes, percussions et machines - JayVe Montgomery saxophones et flûtes - Simon Sieger trombone, accordéon et piano - Olivia Scemama basse électrique - Dan Bitney batterie )

Concert The Bridge au Vauban

The Bridge Crying Out Loud est un quintette basé sur l’improvisation autour de minuscules compositions écrites servant de prétextes à l’interaction. Des fragments de mélodie, de rythme ou de texture forment un environnement dans lequel tous les musiciens évoluent d’une manière organique et interdépendante. Selon le son et l’intention de chaque individu, les autres musiciens s’adaptent à la manière d’un écosystème, avec des conditions préméditées. Le mot-clé de cet ensemble serait adaptation : adaptation au contexte dans lequel l’ensemble joue, adaptation à l’inconnu puisqu’aucun des musiciens n’a joué ensemble auparavant, et adaptation en termes de son et de concept au fragment particulier en cours d’exécution. Jeudi matin, ces mêmes élèves ont eu le plaisir d’accueillir Jayve Montgomery, le saxophoniste/flûtiste de The Bridge en classe pour un échange riche et varié en anglais et réentendre quelques improvisations aux saxophones et percussions de l’artiste. Les 3° avaient préparé des questions avec l’aide de Mme Laurelli, leur professeur d’anglais et de nombreux sujets ont été abordés : l’improvisation bien sûr, mais aussi le statut des musiciens à Chicago, des notions de politique et d’écologie ainsi que le parcours de l’artiste. Nul doute que cette rencontre marquera les esprits de nos jeunes collégiens.

Rencontre avec Jayve Montgomery

Pour clore cette semaine musicale, les 6°A et D se rendent à la maison du théâtre ce lundi pour assister au spectacle « Le Cri des Insectes ». Ce spectacle marie l’écriture musicale libre et vivante de Simon Deslandes à l’univers dessiné d’Amélie Delaunay. À travers le jazz et la manipulation de papiers découpés et d’objets, cinq musiciens et une plasticienne nous plongent dans un univers onirique et troublant où les insectes rencontrent peu à peu un monde humain qui n’a de cesse de se transformer et de les transformer. Il évoque des préoccupations liées au vivant et à la place de l’être humain vis à vis de ces petites créatures apparemment monstrueuses qui cohabitent avec lui.Ce théâtre imaginaire prend vie sur un grand écran et s’hybride avec la musique par des jeux d’écriture et d’improvisation. Cette fresque vivante se veut fragile et mélodique, puissante et tumultueuse. La poésie qui s’en dégage se situe quelque part entre la candeur enfantine et l’étrangeté de l’univers des rêves.

Cette participation des collégiens à l’Atlantique Jazz Festival lance le début des actions de cette 3° et dernière année du jumelage qui s’annonce dense, enrichissante et variée.

S. Heuré
image(2)