Les 6e A et 6e C à Ker ar Beleg

Ce vendredi 20 mai 2022 c’était au tour des 6e a et 6e C de découvrir la ferme de Ker ar Beleg, dont les yaourts se retrouvent régulièrement au self.

C’est Kevin Pochard lui-même qui a accueilli les élèves et leur a fait découvrir sa ferme et sa laiterie, qui approvisionne soixante collèges dans le Finistère.

Sortie à Ker ar Beleg 20 mai 2022

Par petits groupes, équipés de charlottes et sur-chaussures pour respecter les règles d’hygiène, ils ont pu visiter le laboratoire et découvrir les secrets des yaourts dont ils se régalent à la cantine. Ils ont ainsi appris que pour garantir la consistance de ses desserts, Kevin n’ajoute rien d’autre que de la poudre de lait, que les ferments lactiques, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, se développent à 45 °, que et que l’arrêt de la fermentation par refroidissement permet de réguler l’acidité des yaourts.

Visite de la laiterie

Mais ce sont surtout les cinquante vaches qui ont suscité leur enthousiasme. Ils ont été impressionnés d’apprendre que leur pâture quotidienne correspond à deux terrains de foot. Après avoir visité la salle de traite, les élèves ont pu les approcher, sans toutefois les toucher, lors de leur de leur retour à l’étable, où Kevin a répondu à leurs multiples questions.

Dans l’étable

Et pour finir sur une note gourmande, élèves et professeurs ont même eu droit de déguster un yaourt. De la vanille à la fraise en passant par les framboises et les myrtilles, il y en a eu pour tous les goûts.

Petit Aperçu de la sortie :