EMC : les 6e découvrent la mairie

En ce mois de juin, les quatre classes de 6e ont été invitées tour à tour à la mairie, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’un conseil municipal et sur leur commune.

Dans la salle du conseil municipal, les bavardages ont spontanément baissé d’un ton. C’est qu’elle impressionne, cette salle ! Et c’est non sans fierté que les élèves de 6e prennent place dans les fauteuils des conseillers municipaux autour de Laurent Péron et Jean-Marc Dincuff. très vite les questions fusent : De quand date le Relecq-Kerhuon-Kerhuon ? Quelle formation faut-il pour devenir maire ? Que signifient les noms Relecq et Kerhuon ? À quelle heure le maire commence-t-il sa journée ? et à quelle heure la finit-il ? A-t-il des congés ? Combien d’heures de travail dans sa semaine ? Quelles sont les conditions pour devenir maire ? Qu’en est-il de la parité ? Un maire fait-il de la politique ? Combien d’habitants y a-t-il dans la commune ? autant de questions destinées autant à assouvir leur curiosité qu’à remplir le questionnaire que leur a distribué leur professeur d’histoire-géographie, Éric Le Goff. Laurent Péron et Jean-Marc Dincuff prennent le temps d’y répondre, exemples à l’appui pour être sûrs de se faire comprendre.

Les 6e B dans la salle du conseil municipal

Après après avoir satisfait leur curiosité, le maire leur a fait découvrir son bureau, leur présentant et expliquant ses insignes : l’écharpe, le collier, la rosette. Les élèves sont ainsi appris que si l’on est maire, on porte la bande bleue près du cou, mais que pour les députés c’est l’inverse.

Dans le bureau du maire

Tandis qu’ils descendaient ensuite dans la salle des mariages, certains élèves en ont profité pour suggérer au maire l’ouverture d’un terrain de basket square Tristan Corbière et lui ont signalé les réparations nécessaires dans les installations sportives. Dans cette salle, qui sert non seulement aux mariages mais aussi à différentes cérémonies, y compris parfois mortuaires, le maire leur a donné la signification des différents éléments qui composent le blason relecquois, avant de leur rappeler que la mairie est leur maison à tous et à les inviter à y venir en cas de questions ou de projets.

Le blason du Relecq-Kerhuon

Alors qu’il leur faisait visiter le local dédié au CCAS, Jean-Marc Dincuff a également insisté sur la possibilité pour les élèves d’intégrer le CJV Conseil des Jeunes de la Ville pour monter des projets et s’engager pour la collectivité.

Voici un petit aperçu de leur visite :