Les 4e A, passagers du livres à la librairie de Landerneau

Dans le cadre du projet Jeunes en librairie, les élèves de 4e A se sont rendus le 14 avril à la librairie Les Passagers du livre, à Landerneau.

Ayant travaillé préalablement sur l’impact environnemental des transports, c’est à pied et en train que les élèves e 4e SEGPA et leurs professeurs ont gagné Landerneau.

En attendant le train pour Landerneau 14 avril 2023

Depuis plusieurs mois, ils avaient travaillé avec leur professeure, Madame Gentric, ainsi qu’avec la documentaliste sur la chaîne du livre et avaient rencontré Adeline Joly, libraire aux Passagers du livre, avant les vacances de février au CDI. L’occasion de découvrir à la fois un métier, la diversité des livres publiés, mais aussi la loi Lang sur le prix unique du livre. Elle avait su mettre à l’aise les élèves, très intimidés et impressionnés, et susciter leur intérêt pour un milieu qui paraissait à certains très loin de leur univers.

Rencontre avec Adeline Joly 10 février 2023

C’est d’ailleurs le but de Jeunes en librairie, qui s’adresse à des adolescents éloignés géographiquement ou socialement de ces lieux de culture.

Aussi c’est avec entrain, malgré la pluie, que les élèves sont partis aux Passagers du livre, une première pour certains élèves qui n’étaient jamais entrés dans une librairie. Grâce au financement de Livre et lecture en Bretagne, chaque élève a pu se choisir pour 30 € de livres.

Jeunes en librairie 14 avril 2023 (3) {JPEG}

Si certains se sont dirigés immédiatement vers les rayons bandes dessinées et mangas, d’autres semblaient un peu désorientés, ne sachant pas que choisir. Grâce aux conseils d’Adeline Joly, ils ont cependant tous fini par trouver des livres en lien avec leurs centres d’intérêt : romance, thriller, course automobile, livre de cuisine ou préparation de l’examen du code de la route.

Aux Passagers du livre 14 avril 2023

Tous sont revenus ravis de leurs emplettes.

Les 4e A à la sortie de la librairie 14 avril 2023