Accueil des futurs 6e

Jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, le collège a accueilli les élèves de CM2 des écoles Jules Ferry et Achille Grandeau du Relecq-Kerhuon, Georges Brassens de La Forêt-Landerneau et Kerafloch de Guipavas.

L’occasion pour eux de se mettre dans la peau de collégiens et de découvrir non seulement les lieux, mais aussi les changements de salle, de professeur et d’emploi du temps. Si plusieurs avaient déjà visité le collège avec leurs parents lors de la soirée portes ouvertes, beaucoup avaient encore de nombreuses interrogations. Des élèves de 6e y ont répondu lors d’échanges informels, au cours desquels ils pouvaient poser librement toutes les questions qui les taraudaient, de la difficulté de se repérer dans le bâtiment à l’autorisation d’apporter des cartes Pokemon, de fêter son anniversaire ou même d’être « en couple » !

Aubane et Farihan répondent aux questions des élèves de CM2 au CDI

La découverte du self était également très attendue et les menus concoctés par le chef Stéphane Bellanger-Ansart ont rencontré un franc succès. Comme deux classes de 6e étaient en séjour scientifique et les élèves de troisième en stage d’observation professionnelle, les commensaux n’étaient pas très nombreux et les écoliers ont pu prendre tout leur temps pour se familiariser avec les rampes et les plateaux.

Glace et pâtes Bolognaise un duo toujours gagnant

La pause méridienne était aussi l’occasion de découvrir les ateliers. Ceux de l’Association Sportive (badminton le jeudi et futsal le vendredi) ont été particulièrement prisés. Les autres élèves ont pu s’installer au foyer, participer à un atelier jeux de société et où lire au CDI. Il faut dire que certains avaient déjà participé à des séances d’EPS dans la matinée. Entraînés par des élèves de 4e, les écoliers ont ainsi pu s’initier au step :

Une surprise attendait les élèves avant les activités de l’après-midi : un tirage au sort avait eu lieu parmi les quiz réalisés lors de la soirée portes ouvertes et quatre élèves (deux le jeudi, deux le vendredi) ont reçu des places de cinéma.

Une heureuse gagnante des places de cinéma