Le club écologie reprend du service !

Le mardi 13 octobre 2020, les membres du club écologie se sont retrouvés sous la houlette de Mme Bettan, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, accompagnée de Mme Cariou, gestionnaire de l’établissement.

la rentrée du club écologie

Elles ont listé les projets à poursuivre :

1. le suivi de la forêt plantée à l’automne dernier ( elle est encore jeune mais va vite devenir autonome ! )
  2. Le potager (le club a quasi tout à recommencer). L’idée de donner les récoltes à des associations a été abordée car on ne pourra pas les cuisiner à la cantine
  3. Le composteur (Mme Cariou aimerait le relancer en novembre)
  4. L’arrivée des moutons au collège : l’éco-paturâge a commencé … fini le bruit de la tondeuse !
  5. Le collège est refuge LPO depuis l’année dernière (la LPO est venue à nous quand elle a eu vent de la plantation de notre forêt !).

Petits et grands sont aussi arrivés avec de nouveaux projets :

• Les [éco]conseillers de l’océan, un projet lancé par Océanopolis, qui permettra aux jeunes de proposer leurs solutions pour la préservation des océans et du littoral. La candidature est à déposer avant le 13 novembre. Des élèves motivés ont donc pris rendez-vous le 03/11 au club presse pour filmer leur vidéo de motivation.
  • Une campagne de sciences participatives avec vigie-nature-école (MNHN) : les actions seront à déterminer en fonction de ce que voudrons les élèves : un élevage d’escargots ? Une observation des insectes pollinisateurs ? Des vers de terre ? Des oiseaux (sachant que le collège est refuge LPO) ? L’installation d’un poulailler ? Ou d’une mare… Tout est à faire !! Les volontaires auront beaucoup de recherches à mener.

Thomas (un des agents) a proposé à Mme Cariou l’aménagement d’un théâtre végétalisé. Elle a aimé l’idée et le projet pourrait aboutir cette année (scolaire). Le rôle des élèves reste à définir.

Une nouvelle année très riche commence, les élèves semblent enchantés devant tous ces défis à relever.