Restauration et hygiène collectives

Les menus sont élaborés par la Gestionnaire en collaboration avec le chef de cuisine. Elle est également chargée des commandes et du fonctionnement du service de restauration. La cuisine est entièrement préparée sur place, avec des produits frais à chaque fois que les contraintes de préparation et le coût le permettent, et par des personnels ayant intégré la fonction publique territoriale, et plus particulièrement le Conseil général du Finistère.

L’établissement adhère à un groupement de commandes pour la fourniture de la plupart des denrées. Ceci permet de mieux contrôler la qualité (cahier des charges, fiches techniques des produits retenus) et d’obtenir de meilleurs tarifs.

Le service de restauration fait l’objet de contrôles :

• à l’initiative du collège, par le laboratoire vétérinaire départemental (IDHESA) . Celui-ci effectue des prélèvements inopinés d’échantillons de plats préparés sur place, des analyses d’eau, des analyses de surfaces (tables, plans de travail, trancheur, robot, plateau..). Il effectue une fois par an un audit de vérification de l’hygiène des locaux, du matériel, du travail des personnels.
  • à l’initiative de la DSV, qui effectue une visite inopinée une fois par an.

Les personnels du service de restauration font tous l’objet d’un suivi médical annuel. L’équipe du restaurant est composée de sept personnes ; certaines y exercent leurs fonctions de façon exclusive (le chef et son second), d’autres n’y travaillent qu’une partie de la journée, et prennent d’autres fonctions sur le collège en fin de journée (agents d’entretien polyvalents)