« La Rencontre »sous l’oeil des 4D : atelier radio avec Oufipo

Publié le 11 Fév 2021 par l’équipe d’Oufipo

Réagissez vous ? – Quand Camille porte la voix

Dans le cadre du jumelage du collège Camille Vallaux avec l’association de musique actuelle Plages magnétiques, la chanteuse Zalie Bellacicco et le musicien Jean-Sébastien Richard sont venus animer des ateliers de composition musicale avec les classes de quatrième. L’objectif ? Casser les clichés sur l’adolescence et les stéréotypes de genre à travers l’écriture de chansons.

La régie

En écho à ce travail, l’équipe d’Oufipo (chargée des actions culturelles de l’association Longueur d’ondes) est intervenue dans la classe de 4°D. Une émission, Réagissez-vous ?, a été imaginée pour échanger sur les stéréotypes que ces jeunes adultes en devenir doivent combattre.

Deux plateaux de libre-parole ont été enregistrés et différentes thématiques ont été creusées par les élèves : rapport au monde des adultes, harcèlement, discrimination, canons de beauté.

Mieux que la lecture d’un « Guide de survie en Territoire Ado », on vous propose d’écouter leur dernier live où se mêlent témoignages intimes, micro-couloirs, échanges spontanés et interview de Zalie Bellaccico.

écriture du fil

Cette émission est aussi à écouter sur la webradio du collège Camille Vallaux, La Voix de Camille.

Merci à Marianne Villers des Plages Magnétiques, à Fanny Philippon, Sabine Heure-Roth, Katell Laurelli, enseignantes au collège Camille Vallaux, à Zalie Bellacico et Jean-Sébastien Richard de la compagnie Réversible.