NOUVELLES SONORITES POUR LE PIANO DE LA SALLE 10

De drôles de sons s’échappaient de la salle de musique en ce lundi après midi.

En effet,les élèves de 6° et 5° qui suivent l’option chant et culture musicale ont la chance de travailler avec le pianiste Christofer Bjurström, musicien suédois résidant en Bretagne, pour un atelier de 6 heures.

Après une présentation de son travail, le musicien a sorti quelques partitions des principaux compositeurs du XX° siècle utilisant cette technique tels que Henry Cowell ou John Cage.Un piano préparé étant un piano dont le son a été transformé en plaçant divers objets dans ses cordes, le pianiste a donc ouvert sa valise d’objets insolites et a fait sonner le grand piano de la salle 10.

Le piano préparé

Il a notamment interprété un extrait de sa pièce « Distanciation sociale » composée pendant le premier confinement de 2020 avec des personnages Playmobil. Très intrigués par les sonorités, nos apprentis musiciens ont bien apprécié cette découverte. Dans les prochaines séances, ce sera à leur tour d’apporter des objets de leur choix pour transformer le son du piano et ils devront créer ensuite une pièce contemporaine pour piano préparé.

Cet atelier a lieu dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages Magnétiques qui met ce beau piano à queue à disposition des élèves pour les 3 années du jumelage.