Le free jazz de Chicago entre à Camille Vallaux

Vendredi 14 février de 11h à midi, les élèves de 4° qui suivent l’option anglais euro ont eu la chance d’échanger avec l’immense artiste américain Marvin Tate tout droit venu de Chicago.

Les élèves ont d’abord été invités par Plages magnétiques au concert de « The Bridge » le jeudi 13 au cabaret Vauban à Brest où ils ont pu découvrir cette formation insolite : Marvin Tate, le poète à la conscience écarquillée, Erwan Keravec, un hallucinant sonneur de cornemuse, Gerrit Hatcher, un saxophoniste à la diable et Lia Kohl et Gaspar Claus, deux violoncellistes en embuscade. The Bridge est un réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives qui met en relation improvisateurs de France et des États-Unis, au gré des formations toujours mixtes, toujours hybrides, toujours phénoménales.

Vendredi, c’est accompagné de l’anthropologue Alexandre Pierrepont que Marvin Tate est venu à la rencontre des collégiens pour se présenter et échanger sur sa prestation de la veille. Fascinés par la voix grave, timbrée et chaleureuse du musicien, les élèves ont savouré ce moment hors du temps. La qualité du silence qui régnait dans la salle de classe parlait d’elle-même et l’émotion était palpable. Puis les questions ont fusé - en anglais, bien sûr - et quand la cloche a retenti, personne n’était pressé de partir.

Cette expérience exceptionnelle organisée dans le cadre du jumelage qui lie le collège Camille Vallaux à l’association Plages Magnétiques, aura éveillé les esprits et donné l’envie à nos collégiens de découvrir davantage la musique du Midwest ! Quelque chose nous dit que cette aventure ne se terminera pas là…